Tpe synthese
Ayant intégré la classe de Première ES en Décembre, certains groupes avaient déjà bien avancé. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe où il y aurait une bonne ambiance de travail. Celui de atomes et laïc portait sur « Les sciences arabes ». Après avoir intégrer e groupe et compris en quoi les TAPÉ consistaient (leur but, le fonctionnement des séances, le carnet de bord, les différentes productions possibles, les synthèses, l’évaluation au bac et tout ce qui se rapportait à cette premier bu MÉFIE I empara 23, 2011 3 pages matière), j’ai exposé mon avis à propos du sujet.
Celui-ci ne ‘intéressant pas vraiment, j’ai proposé de travailler sur le domaine de la médecine au vingtième siècle. Après plusieurs questionnèrent, nous avons finalement changé médicales nazies ». Ma connaissance sur ce sujet n’étant pas vraiment élevée, ces TAPÉ seraient pour moi un moyen d’approfondir celle-ci. Durant les premières séances après notre changement de sujet, nous nous sommes lancés dans des recherches concernant celui-ci.
AI nous restait environ huit séances pour terminer notre dossier. Les débuts ont été très difficiles vu notre retard et la certaine complexité du sujet, t en effet ce passage reste peu détaillé dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. Nous avons donc parcouru plusieurs sites internée, puis recherché les documents intéressants au CADI. Cela dit, le contrôle internée du lycée nous bloquait l’accès à certaines pages, nous donnant quelques difficultés à trouver des informations de qualité.
Un autre problème se plaçait devant nous : le peu d’informations. Mais avec une concentration plus forte, nous avons décortiqué calmement le sujet et redoublé d’efforts. Nous avons par exemple fait des recherches sur es sites internée anglais, nous imposant un effort de traduction. Ceci nous a aidé à établir une problématique et un plan, notamment grâce à l’aide de notre professeur d’histoire-géographie.
Nous nous sommes ensuite répartis les tâches: mon rôle étant fixé, je devais m’occuper de l’introduction, de la conclusion, du diaphragme et de la mise en page du dossier. Au début de chaque séance et jusque’ la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée.