Evaluation des risques de l’entreprise
Une planification adéquate permet de ‘assurer qu’une attention particulière est portée aux aspects essentiels de l’audit, que les problèmes potentiels sont identifiés et résolus en temps VOYOU et que la mission d’audit est correctement organisée et administrée afin qu’elle soit menée d’une manière efficace.
Une planification adéquate permet également l’attribution des travaux aux membres de l’équipe affectée à la mission, facilite la direction et la supervision de ceux-ci ainsi que la revue de leurs travaux et, enfin, facilite, le cas échéant, la coordination des travaux avec les auditeurs des composants ou les experts. La nature et l’étendue du recousues de planification variera en fonction de la taille et de la complexité de l’entité, de l’expérience passée de l’auditeur dans l’entité, ainsi que des changements de situations qui peuvent intervenir au cours de la mission d’audit.
La planification n’est pas une phase isolée d’un audit, mais au contraire un processus continu et itératif qui commence souvent avec, peu de temps après (ou en relation avec) l’achèvement de l’audit précédent et se poursuit tout au long de la mission jusqu’ l’achèvement de la mission d’audit en cours. 4. 5 (3) Version Février 2008 Manuel des Normes Audit légal et contractuel 119 Travaux préliminaires à la planification de la mission 6.
L’auditeur doit, au commencement d’une mission d’audit récurrente mettre en ?ouvre des procédures concernant le maintien de la relation client et de la mission d’audit individuelle évaluer le respect des règles d’éthique, y compris celles relatives à l’indépendance s’assurer qu’il a connaissance des termes de la mission La prise en considération par l’auditeur du maintien de la relation client et des règles d’éthique, y compris les règles d’indépendance, reste permanente tout au long du déroulement de la mission d’audit en fonction de engagement dans les conditions et les circonstances.
Cependant, la démarche initiale de l’auditeur pour évaluer le maintien de la relation client d’une part, et le respect des règles d’éthique (y compris les règles d’indépendance) d’autre part, est préalable avant la réalisation de toute autre tâche relative à la mission d’audit en cours. Pour des missions d’audit récurrentes, cette démarche préalable intervient souvent juste après (ou en relation avec) l’achèvement de l’audit précédent. 7.
L’objectif poursuivi en procédant à ces tâches préliminaires est d’aider l’auditeur ‘assurer qu’il a pris en considération tous événements ou circonstances qui peuvent affecter négativement la possibilité de planifier et de réaliser la mission d’audit en conserve son indépendance et les capacités nécessaires pour mener la mission ; qu’il n’ a pas de problèmes relatifs à l’intégrité de la direction qui peuvent affecter son souhait de poursuivre la mission ; qu’il n’ a pas de malentendus avec le client quant aux termes de la mission.
Planification de l’audit Le plan de mission L’auditeur doit établir un plan de mission décrivant la stratégie globale adoptée pour la mission. Le plan de mission fixe l’étendue, le calendrier et la démarche d’audit, et donne des lignes directrices pour la préparation d’un programme de travail plus détaillé.
L’établissement du plan de mission implique : (a) de déterminer les caractéristiques de la mission qui définissent son étendue, TITRE 2 – évaluation des risques (3) Version Février 2008 Manuel des Normes Audit légal et contractuel 120 telles que: le référeraient comptable suivi, les règles spécifiques de présentation des états de synthèse requises dans le secteur d’activité concerné et la localisation des imposants de l’entité ; (b) de s’assurer des objectifs de la mission en terme de rapport à émettre afin de planifier un calendrier pour effectuer les travaux ainsi que la nature des communications demandées, tels que les dates limites pour signer le rapport intercalaire ou final, et les dates-clés pour es communications prévues à la direction et aux que la fixation de seuils de signification appropriés, l’identification préliminaire des domaines où un risque plus important d’anomalies significatives peut exister, l’identification préliminaire des composants importants et es soldes de comptes, l’évaluation de la possibilité pour l’auditeur de recueillir des éléments probants permettant d’évaluer l’efficacité du contrôle interne, ainsi que l’identification des développements récents relatifs aux spécificités du secteur d’activité dans lequel l’entité opère, au mode de présentation ou à la diffusion des états de synthèse ou à d’autres sujets pertinents. Pour établir le plan de mission, l’auditeur prend également en compte le résultat de ses travaux préliminaires (voir paragraphes 6 et 7) et, lorsque ceci est possible, l’expérience acquise sur ‘autres missions réalisées pour l’entité. Le guide d’audit donne une liste d’exemples de sujets que l’auditeur peut considérer lorsqu’ établit le plan de mission. AI. Le processus d’établissement du plan de mission aide l’auditeur à s’assurer de la nature, des disponibilités et de l’étendue des ressources nécessaires pour effectuer la mission.
Le plan de mission indique clairement, en réponse aux questions identifiées au paragraphe 9, et sous réserve de la complète mise en ?ouvre des procédures d’évaluation des risques : (a) es ressources à déployer sur des domaines spécifiques de l’audit, tels que ‘utilisation de ombres de l’équipe affectée à la mission ayant une expérience appropriée pour des aspects revêtant un risque élevé, ou le recours à des experts sur des domaines complexes ; (b) le volume des ressources à allouer à des domaines d’audit spécifiques, tels que le nombre de (b) le volume des ressources à allouer à des domaines d’audit spécifiques, tels que le nombre de membres de l’équipe affectée à la mission à assigner à la prise d’inventaire physique des sites importants, l’étendue de la revue du travail d’autres auditeurs dans le cas d’un audit de groupe, ou le budget d’heures d’audit à affecter aux aminés à risque élevé ; (c) les périodes au cours desquelles ces ressources seront déployées, soit à un stade intérimaire de l’audit, soit à des dates de césure importantes ; et (d) la façon dont ces ressources sont administrées, dirigées et supervisées, telle Manuel des Normes Audit légal et contractuel 121 que les dates auxquelles des réunions préparatoires ou de conclusions avec l’équipe affectée à la mission se tiendront, la manière dont les revues des dossiers par l’associé responsable de la mission ou le directeur de mission auront lieu (par exemple chez le client ou en dehors du lient), et si des revues de contrôle qualité de la mission auront lieu. 11. Lorsque le plan de mission a été arrêté, l’auditeur est alors en mesure de développer un programme de travail plus détaillé répondant aux différentes questions identifiées lors de l’établissement du plan de mission. 12. Dans de petites entités, l’établissement d’un plan de mission n’est pas un exercice complexe prenant beaucoup de temps; le temps à y consacrer varie donc avec la taille de l’entité et la complexité de l’audit.
Par exemple, un bref mémorandum préparé à la fin de l’audit recréent sur la base d’une revue des dossiers de travail et identifiant es points importants mis en évidence lors de l’achèvement de l’au de travail et identifiant les points importants mis en évidence lors de l’achèvement de l’audit, mis à jour et modifié lors de l’audit de la période en cours sur la base des entretiens avec le propriétaire-dirigeant, peut servir de base pour a p unification de la mission d’audit courante. Le programme de travail 13. L’auditeur doit développer un programme de travail pour la mission afin de réduire le risque d’audit à un niveau faible acceptable. 14.
Le programme de travail est plus taille que le plan de mission et définit la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit à mettre en ?ouvre par les membres de l’équipe affectée à la mission afin de recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour réduire le risque d’audit à un niveau faible acceptable. 15. Le programme de travail comporte: C] une description de la nature, du calendrier et de l’étendue des procédures d’évaluation des risques suffisantes pour évaluer le risque d’anomalies significatives ; une procédures d’audit complémentaires prévues au niveau des assertions pour chaque flux d’opérations, solde de empotés et information fournie dans les états de synthèse. Modifications au cours du déroulement de l’audit des décisions prises lors de sa planification 16.
Le plan de mission et e programme de travail doivent être mis à jour et modifiés autant de fois qu’il est nécessaire durant le déroulement de l’audit. 17. La planification d’un audit est un processus continu et itératif tout au long de TITRE 2 – ovationne des risques (3) Version Février 2008 Manuel des Normes Audit légal et contractuel 122 la mission. A la suite de faits inattendus, de changements dans les conditions, ou des éléments probants recueillis ors de la réalisation des procédures d’audit, l’auditeur peut juger nécessaire de modifier le plan de mission et le programme de travail et, par voie de conséquence, la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit complémentaires. Direction, supervision et revue 18.
L’auditeur doit planifier la nature, le calendrier, l’étendue des instructions à donner, et la supervision des membres de l’équipe affectée à la mission et la revue de leurs travaux. 19. La nature, le calendrier, l’étendue des instructions à donner, la supervision des membres de l’équipe affectée à la mission et la revue de leurs travaux, raient en fonction de multiples facteurs, comprenant la taille et la complexité de l’entité, le domaine sur quel porte l’audit, le risque d’anomalies significatives, et les aptitudes et la compétence du personnel affectés à la mission. La Norme 1220 donne de plus amples informations concernant la direction, la supervision et la revue des travaux d’audit. 20.
L’auditeur planifie la nature, le calendrier, l’étendue des instructions à donner, et la supervision des membres de l’équipe affectée à la mission en s’appuyant sur l’évaluation du risque d’anomalies significatives. Dès lors que le risque d’anomalies génératives augmente pour une zone de risques, il accroît en général l’étendue et la fréquence des instructions et de la supervision des membres de l’équipe affectée à la mission et procède à des revues plus détaillées de leurs travaux. De la même façon, l’auditeur p unifié la nature, le calendrier et l’étendue de la revue de leurs travaux sur la base des aptitudes et de la compétence individuelles de chaque membre de l’équipe qui les a réalisés. 21.
Dans de petites entités, l’audit peut être réalisé entièrement par l’associé responsable de la mission (qui peut être un réfrénerions exerçant à titre individuel). Dans de telles situations, les questions touchant aux instructions données, à la supervision des membres de l’équipe affectée à la mission et la revue de leurs travaux ne se posent pas dès lors que l’associé responsable de la mission, ayant personnellement participé à tous les aspects de l’audit, est à même de connaître tous les problèmes importants. L’associé responsable de la mission (ou le professionnel exerçant à titre individuel) a cependant besoin de s’assurer que l’audit a été effectué selon les Normes de la Profession.