Fiche De Lecture
Le baron perché 1) L’auteur : Italo Calvino Italo Calvino est un écrivain italien du XXe siècle né le 15 Octobre 1923 à Santiago de las Vegas près de la havane. Son père, agronome, et sa mère, professeur de biologie, retournent en Italie alors qu’il a deux ans. Il a commence par des études en agronomie avant de se reconvertir vers des études littéraires. En 1940, il est engagé de force dans les jeunesses fascistes, mais il entre dans la résistance dès 1943 dans les Brigades Garibaldiennes. À la Hongrie, il démission son premier livre en philosophiques appa e baron perché en 1 que de la en 1957. l publia utres romans pelé : nos ancêtres : du en 1752 et Le Chevalier inexistant en 1959. Il se mari en 1964 et s’installe à paris jusqu’en 1980 où il retourne en Italie jusqu’a sa mort en 1985 ? Sienne en Toscane 2) Résumé Côme à la suite d’une dispute familiale, monta dans un arbre et ny descendit plus. Il découvrit que la vie était possible dans les arbres et décida d’y rester. L’histoire est racontée par son frère, blaise, qui servait à come d’intendant : il allait chercher des draps, dans planche, de la corde, un fusil.
Côme se mis à vivre dans les arbres. II se déplaçait que par les arbres sans jamais Swlpe to vlew next page jamais toucher le sol. Il se retrouva tout d’abord dans le jardin de ses voisins où il fit la connaissance de Violette, une jeune marquise dont il tomba éperdument amoureux. Seulement, celle-ci déménagea et Côme resta sans nouvelles d’elle pendant de très longues années, puis il la retrouva riche propriétaire de terrain quelques années plus tard. Il Vécu toutes sortes d’aventure avec des bandits, le chevalier, les bucherons de la foret, l’armée prussienne…
Les gens commençaient tout doucement à s’habituer à le voir dans les arbres, même son père s’y était accoutumé. Le baron, bien qu’il fût perché, prit part ? tous les événements de la région. Il voyagea un peu partout en Italie et rencontra même Napoléon. Côme était devenu célèbre et rencontra toutes sortes de personnes. À la fin, il s’accroche à une ancre de montgolfière et plus personne ne le revoit. 3) Les personnages Côme Côme est courageux et entêté. Il défit rautorité familiale et s’affirme comme libre penseur. II a le goût d’apprendre et aime a lecture.
Come construit sa propre bibliothèque pour y ranger des livres des philosophes des lumières comme les volumes de l’encyclopédie. Il a le goût de s’instruire et initie Jean des Bruyères à la littérature et se transforme en conteur public. Côme écrit une constitution pour une société idéale qui vivrait dans les arbres. C’est un partisan de la révolution. Blaise Blaise est le frère cadet de Côme et le narrateur, il est partisan de la révolution. Blaise est le frère cadet de Côme et le narrateur, il est âgé de 8 ans au début du roman. Blaise a une vie ordinaire, modeste et régulière.
Il est vif et joueur. Souvent Blaise se cache derrière son frère, mais il l’admire beaucoup et lui est entièrement dévoué Violette Violette a 8 ans au début du roman. Elle est aussi appelée La Capelinette ou Sophonisbe Violette Violante de Rivalonde. Cest une petite fille capricieuse. Lors de leur première rencontre, elle ne fat pas bonne impression à Côme. Il se moque d’elle. Violette sera surnommée la Capelinette pour un groupe d’enfant fêtard et chapardeur. Elle est le chef de cette bande et elle fait le guet uand ils volent quelque chose.
A Fâge adulte, elle deviendra un personnage très important pour Côme. Le Baron le père de Côme est un personnage qui a par des idées désuètes. Il porte une perruque à la mode de Louis XIV et il est très autoritaire, il éprouve d’ailleurs de grosses difficultés à être compris par ses enfants. Son but est d’accéder au titre de Duc. Il lèguera son titre de baron à Côme La générale La mère de Côme est jolie. Elle est surnommée la générale ? cause de ses origines allemande et sa passion pour la guerre.
Elle devient progressivement un personnage positif jusqu’à être une mère attentive pour ses enfants. Ces dernières apparitions dans le roman en font un personnage positif. La sœur de Côme La sœUr de Côme se nomme dans le roman en font un personnage positif. La sœur de Côme se nomme Baptiste. Elle n’est pas très jolie; c’est un personnage assez rebelle. on lui impose de rentrer dans les ordres, alors qu’elle n’a aucune vocation. Elle impose des mets étranges à toute la famille et aime se promener avec une guillotine miniature. L’avocat
L’avocat(ou le chevalier) s’appelle Aenas Sylvius Carrega. C’est l’oncle naturel de Côme et le frère illégitime du Baron. Toute chose difficlle est considérée par lui comme une fatalité. C’est un personnage imprévisible. Il a des activités mystérieuses qui fascinent Côme, comme son dont pour l’irrigation où l’apiculture. Il aime une femme emprisonnée par les Turcs et a la tête coupée lors d’une négociation avec eux qui a mal tournée L’abbé Fauchelafleur L’abbé Fauchelafleur est un petit vieillard sec et ridé. Il est janséniste.
Il fuit pour éviter l’inquisition dont on le menace ? cause de Côme : il allat chercher pour lui des livres interdit par l’église et fût excommunié Il est très rigoureux et a une sévérité intérieure. Il a aussi une grande absence de volonté et consacre beaucoup de temps à la méditation. Cabbé doit instruire les enfants de la famille. Cest un personnage dont on se moque. Jean des Bruyères C’est un bandit qui a rencontré Côme et qui s’est passionné pour la lecture. Il va être trahi par ses anciens associés. Ils vont le menacer de déchirer un livre pour faire un PAGF