DUTOUR part n 1 du 21 3 2015 Groupe A
PARTIE 1 : la raison d’être d’une structure PHASE I PHASE 2 p HASE 3 a) Identifier la stratégie de l’entreprise Dutour à chacune des trois phases de son évolution : STRATEGIE VERTICAL SPECIALISATION or7 Sni* to View Par le rachat d’une fe dune malterie, puis s spécialisation d’un seul metier : la conserve de légumes. STRATEGIE DE DIVERSIFICATION Première entreprise à lancer les légumes surgelés sur le marché et des légumes frais prêts l’emploi visant à la conquête d’un nouveau marché avec ces 3 produits (consentes, surgelés et frais prêts à l’emploi).
En outre, STRATEGIE D’INNOVATION nsemble de tâches est réalisé au sein d’une fonction et des règles de travail sont introduites. PHASE 1 CENTRALISATION SIMPLE Les activités sont centralisées autour de M. DUTOUR. DECENTRALISATION DU POUVOIR Les responsables de chaque activité sont chargés de coordonner les décisions opérationnelles pour leurs divisions. PHASE 3 FORMALISATION TRES COMPLEXE Du fait de l’entreprise. l’internationalisation En effet, chaque division possède sa propre direction, c) Expliquez pourquoi Vent UR a dû propressivement dans les PME (PDG).
STANDARDISATION DU TRAVAIL Effectivement mise en dirigeants de l’entreprise. place par ) Relevez, pour chaque phase d’évolution de la structure de l’entreprise DUTOUR, les différentes formes structurelles mises en place (division du travail et en tâches et coordination de manière à gérer les interdépendances entre les tâches) : pHASE I STRUCTURE FONCTIONNELLE structure idéale avec formalisation des règles de travail spécialisation du fonctionnement simple et clair avec un développement des compétences spécialisées.
PAGF3C,F7 autres comme la comptabilité, la finance et la production. L’entreprise prend la forme d’une petite structure centralisé où la coordination des tâches est assumée par le DG; Celui6ci? Par conséquent est dans [‘incapacité de gérer plusieurs activités, Dutour n’a donc pas les moyens d’une stratégie plus diverse. Quand pierre MENDES FRANCE décide de la fermeture de la distillerie, Dutour n’a pas d’autres choix que d’adopter une stratégie de spécialisation en se concentrant sur 1 seul métier.
Dans ce cas, on peut souligne que c’est la structure qui influence la stratégie. Après, dans la phase 2, l’entreprise élargie son activité et met en place une stratégie de diversification de légumes surgelés et les frais prêt à l’emploi ; là la structure la plus adéquate pour gérer chaque activité st la structure divisionnelle (par produit).
Enfin, au décours de la phase 3, Dutour décide d’investir dans la stratégie d’internationalisation (d’après Chandler, cela correspond à une décision type « discrétion managériale Cette décision a provoqué des changements structurels avec des création de pôle communication et développement international (installation du PGI : progiciel de gestion intégré). La conquête de de FEurope, puis de l’Amérique permet de valider que a structure matricielle est à même de répondre à cette nouvelle demande. Dans cette phase d’internationalisation, c’est la tratégie influence la structure. ‘environnement externe. En effet, la contingence considère qu’? des situations données variables comme le changement de stratégie peuvent correspondre des structure organisationnelle à données variables et elle vont Introduire le rôle actif de l’environnement. L’entreprise Dutour adopte une structure fonctionne car elle n’a qu’une seule activité ? gérer : conserve de légumes. p HASE 2 L’ese DUTOUR élargie son domaine d’activité avec les surgelés et les frais ; du coup elle adopte une structure divisionnelle avec une décentralisation pour chaque type d’activité.
La structure devient matricielle puisque Dutour s’internationalise vers d’autre pays d’Europe et d’Amérique. On peut dire que la coordination est verticale et horizontale. La structure de l’ese est dans la bonne voie et en développement, mais cela dépens des situations auxquelles l’entreprise Dutour se confronte Groupe A : Cindy Borcher – Fatma Zediar – Aude Boisseau – Stéphane Labille c) Repérer et analyser les variables internes (outre la stratégie) qui déterminent la structure : des produits standardisées (légumes surgelés).
A la 3ème phase, elle est à sa 6ème génération : contingente (+ la tructure évolue et + la structure organisationnelle est devenue complexe et tend vers une structure de type matricielle), avec une hiérarchie importante et de nbx directeurs (RH, international, administratif, financier, communication)… Enfin, les produits sont standards, puisque les produits sont commercialisés dans le même emballage dans toute la gamme et dans tous les circuits de production. On conclut que c’est une organisation de type très mécaniste. ) Dégager et analysez l’impact de l’environnement sur les structures de l’entreprise DUTOUR lors des phases 2 et 3 : NON TRAITÉE Dans la phase 2, la structure parait rganique du fait que l’environnement de l’entreprise DUTOUR est instable et caractérisé par une définition souples des tâches, une décentralisation des décisions une faible formalisation, des procédures de travail et une hiérarchie peu importante afin de faire face aux évolutions instables de l’environnement.
De plus, selon le modèle de Lawrence, l’entreprise Dutour a un environnement d’innovation : emboitage, sertissage sous vide et ouverture facile. En outre l’entreprise s’organise par *AGF 6 rif 7 sont industrielles, et Dutour est dans un environnement de production de masse, vu les chaines de productions et les ouvriers résents sur plusieurs poste. Les méthodes de gestion sont plus développées avec l’insertion du PGI qui a surtout permis une uniformisation de l’information.
Cet environnement de production permet donc à l’entreprise Dutour de produire en masse de manière standardisée sur tous les marchés. Partie 3 : les principales configurations structurelles a) Préciser à quelle type de configuration selon Mintzberg se rattache la structure actuelle de l’entreprise Dutour (justifiez votre réponse) : Organisation divisionnelle : Division de rentreprise en plusieurs unités autonomes ; Entreprise de grande taille, internatlonale ;
Travail rationalisé, politique d’uniformisation et de rationalisation ; Procédures de travail standardisées ; Fonctions de support et de structure sont essentielles, avec l’implantation de nombreuses filiales et d’usines à l’Etranger. b) Indiquez à quel type d’entreprise, selon Aoki, se ratache la structure actguelle de l’entreprise Dutour : Type de firme selon Aoki : horizontale. Dans le cas Dutour, l’entreprise correspond à la firme horizontale – Travail spécialisé : spécialisation des compétences horizontales qui correspond au découpa e fonctionnelle de l’entreprise ; – Politique d’uniformisation lisation ;