2 Concevoir Un Logo
L’identité visuelle : le logo Concevoir un logo Considérations théoriques Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant la simplicité du résultat, faire un logo est un exercice complexe qui demande beaucoup de travail et de réflexion. Il est un élément capital de la communication d’une marque et ne souffre d’aucune approximation. Le logo va être le rep de lire la marque (ou reçoit déjà une infor Cette information es reconnaissance de la no Sv. ivx to arque. Avant même re du site… ), l’oeil médiaire du logo. e et contribuera à la mmes amenés, plus ard, à rencontrer cette marque. Ce logo, intimement lié à une marque, doit aussi en véhiculer les valeurs. L’adage « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » n’est plus à démontrer et le graphisme d’un logo participera activement à l’image qu’une marque veut renvoyer d’elle à ses clients. Enfin, le message doit être clair et concis. Le but n’est pas de faire une accumulation de symboles, de couleurs, d’informations visuelles, etc. Le logo doit être simple pour être facile à retenir (plus ou moins consciemment) ; il devient symbole lui-même.
Dans la pratique, il faut d’abord déterminer le « style » du logo, le « ton Un logo d’une institution, une administration n’aura évidement pas le même ton qu’un logo pour un site de jeu. Prizee Entre un logo pour un ministère et celui d’un site de jeu, le ton est tres différent : couleurs, typo, dessin… Cette « Lapalissade » est néanmoins le point de départ qui va permettre de répondre à de nombreuses questions : le choix des couleurs Ajout d’un dessin (type « mascotte produit, valeur symbolisée… ou non Choix de la typo Forme générale ne fois le ton déterminé, il est important de savoir quelles sont les notions que l’on essaye de faire passer dans son logo (mise en avant du produit, unique à cette société ; mise en avant de valeurs chères à la société ; mise en avant d’une particularité… ) Ces éléments réunis, on commence déjà à avoir une idée (même vague) de son logo : ce qu’il mettra en avant. Le choix des couleurs est un exercice complexe. Inutile de se reporter à une symbolique des couleurs.
De l’une à Vautre, on vous dira que le rouge est la couleur de la passion, de l’amour, uis de la guerre, de la vlolence ; le vert, couleur de l’espolr ou couleur de la passivité, de la bourgeoisie… Vous trouverez tout et son contraire. Les couleurs que vous choisirez ne trouveront leur sens que dans le contexte que vous saurez leur donner ; elles viendront accompagner l’ensemble de la composition. (3) Linotype Cette publicité pour une célèbre société concevant des polices de caractères illustre bien son propos.
Ne pas se tromper de typographie pour ne pas se tromper de message. Le choix de la typographie n’est pas non plus anodin. En effet e « dessin » des lettres vient s’ajouter au look général et doit contribuer à véhic anodin. En effet le « dessin » des lettres vient s’ajouter au look général et doit contribuer à véhiculer les notions choisies. Attention, de nombreuses polices de caractères circulent mais ne sont pas toutes libres de drolt. Veillez bien à ne pas utiliser de polices avec un copyright .
Vous avez, bien sûr, la possibilité de dessiner vous-même vos lettres (dans le cadre du logo ; au-delà, le travail d’un professionnel est indispensable ; la typographie est un métier ? art entière) (4) Adidas Parfois un logo n’est « que » son nom typographie et un petit plus graphique qui englobe le logo dans une identité visuelle complète, marquante et reconnaissable. Il est bon d’accompagner son logo d’un graphisme, même minimal ou simpliste qui peut permettre d’asseoir la composition, d’apporter une notion, de donner une personnalité.
Là encore, le style du graphisme doit être en accord avec l’idée générale du logo. Stylisé, agressif, rondouillard, sympathique, austère, sérieux… Le « trait » contribuera à l’allure générale du ogo. (5) ) Citroën Le signe graphique choisi pour une marque est parfois tellement fort que l’on reconnait la marque, sans même avoir besoin de lire son nom. Evolution des logos On peut choisir d’intégrer une « base line une phrase d’accroche à notre logo. Il ne s’agit pas ici de donner des conseils linguistiques pour la concevoir.
Par contre, elle doit également s’intégrer aussi naturellement dans le logo que tous les autres éléments. On peut, pour l’écrire, choi raphie différente de celle peut, pour l’écrire, choisir une typographie différente de celle u nom de la marque mais attention à la perte d’unité. Un logo chargé de plus de deux polices de caractères différentes risque de perdre beaucoup en lisibilité et en cohérence. Enfin, il faut veiller à la composition générale. Intégrer les différents éléments du logo dans une forme simple et équilibrée. 6) Gaz de France Les logos sont eux aussi soumis à des phénomènes de mode. Le concepteur du logo doit avoir une sensibilité assez fine pou concevoir son logo « dans l’air du temps ». Considérations pratiques Une fois que vous avez en tête la direction que va prendre votre, ous pouvez vous atteler à la réalisation. Même si vous vous sentez plus à l’aise avec le dessin sur un logiciel que sur le papier, privilégiez tout de même le support papier pour vos recherches. Il vous donnera plus de liberté dans une phase où il est important de se laisser aller à l’imaglnation.
Utiliser un outil simple et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps que vos essais soient « beaux » ; il s’agit plus d’une quête d’idée que d’esthétique. Variez les propositions, prenez un peu de recul, revenez voir votre travail. Et recommencez. Faites ensuite un choix dans votre travail : la proposition la plus proche des idées à véhiculer, la plus « dans le ton Elle est forcément à retravailler. Toujours sur papier, poursuivez vos recherches dans cette unique direction en essayant de vous rapprochez toujours plus du logo parfait.
Toutes ces recherches PAGF direction en essayant de vous rapprochez toujours plus du logo parfait. Toutes ces recherches peuvent durer plusieurs jours mais, quand vous aurez Pimpression d’avoir « fait le tour » et de vous trouver face à une idée aboutie, une idée qui vous satisfasse, ous pourrez commencer la phase « numérique Quelque soit le logiciel avec lequel vous êtes familiarisé, si vous voulez pouvoir faire plusieurs utilisations de votre logo, privilégiez une conception vectorielle du logo.
C’est le seul moyen pour pouvoir l’utiliser proprement et sans perte à toutes les tailles, y compris les plus grandes. Si votre logo est destiné à être imprimé, privilégiez, dans la mesure du possible, une réalisation en couleur Pantone @ ; c’est- à-dire conformément à un standard qui permettra de ne pas avoir de surprise à l’impression quel que soit le papier utilisé, la achine ou simplement le réglage de votre écran ! Soignez votre réalisation !
Certains détails peuvent « passer » au moment de votre premiere utilisation mais être un véritable problème si votre projet prend de rampleur et que vous êtes amené à le faire en grande taille ou simplement sur d’autres supports. De plus, le logo véhiculant une identité qui doit être marquante et reconnaissable, vous n’avez pas le droit à l’erreur : un logo doit durer et non pas être modifié régulièrement pour des améliorations. Votre logo terminé est parfait ? Vous allez pouvoir l’utiliser ? volonté sur chacun de vos supports