2 L U R S S De Staline
L’U. R. S. S. de STALINE. Problématique : en quoi l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques sous Staline est-elle un régime communiste et totalitaire ? NTRODUCTION. Dans quelle situation se trouve la Russie en 1918 ? A partir de 1917, les révolutions de février et d’octobre (coup d’Etat des bolcheviks dirigés par Lénine) font sombrer la Russie dans la guerre civile Tsar, mencheviks ou 0 français) et les « roug » { _ p .
S. wp iew next page commandée par Trot consolident leur « dic Texte 1 page 46 ns partisans du s britanniques et « Armée Rouge ’emportent et -Lénine, à partir de 1921 et face à la famine, tire le bilan de a guerre civile et adopte la Nouvelle Politique Economique NEP. Cest la fin du « communisme de guerre » qui imposait la réquisition forcée des récoltes et du bétail pour nourrir l’Armée Rouge.
Elle réintroduit du libre échange dans l’agriculture, le commerce et l’industrie, afin de stimuler les productions. La famine s’achève, les productions sont relancées ainsi que les échanges commerciaux, une partie de la population russe s’enrichit (les nepmen). Cependant, une partie des communistes refuse ce retour en arrière et critique les Inégalités sociales qui sont apparues. nique et des libertés Individuelles suspendues, c’est donc une république sans démocratie réelle.
Prise du pouvoir par Staline : Fiche 4A : question 2 Lénine, malade, meurt en 1924, lui succède Staline qui était devenu secrétaire général du parti communiste. I se présente comme l’héritier de Lénine (plutôt défavorable ? Staline d’après le texte 4 page 47: brutal, capricieux, autoritaire) dont il organise les obsèques nationales. Il se montre modéré (pour renforcer la révolution en Russie) puis écarte ses rivaux (Trotski en 1927) pour consolider son pouvoir. Progressivement, il ‘impose comme le chef du Parti communiste et du pays.
Réflexion sur le totalitarisme ou un Etat totalitaire à partir de la notion de « guerre totale » : Le totalitarisme est une forme de régime politique (et une idéologie) dans laquelle tous les aspects de la vie d’une société sont contrôlés par l’Etat. Quels sont les domaines touchés dans l’U. R. S. S. ? l. La collectivisation et la plan’fication, une économie « socialiste’ imposée par l’Etat. Comment l’Etat impose-t-il une économie « socialiste » ? A. La collectivisation de l’agriculture.
Fiche 48 : questions 9, 10 et 11, puis 14. Schéma 3 et photo 5 page 49 Texte 4 page 49 : début. La collectivisation des terres décidée par Staline en 1 929 consiste en la mise en commun des moyens de production agricoles (terres, bétail et récoltes, outils, travail) : en trois ans, de 1929 ? 1932, la propriété agricole individuelle disparait quasiment pour être remplacée par des exploitations collectives (villageoises = kolkhozes ; ou étatiques = sovkhoze . 0 (villageoises – kolkhozes ; ou étatiques = sovkhoze).
Les paysans s’opposent à cette politique de collectivisation forcée en multipliant « l’abattage du bétail » (chute de l’élevage) et « les estructions de tous ordres Certains se révoltent mais les manifestations sont réprimées violemment. La rapidité de cette collectivisation montre la brutalité de cette mesure. Elle est accompagnée par des millions de victimes (5 à 10 millions), et la famine. L’opposition des paysans et la brutalité de la collectivisation expliquent la faible progression des productions agricoles (reconstitution lente des cheptels).
Le bilan est nuancé : la chute des productions dans un premier temps sera difficilement compensée par un rattrapage lent. B. La planification de l’industrie. Fiche 48 : questions 12 et 13. 48 et 49. En 1928, l’industrie est planifiée par l’Etat : les productions ? atteindre sont fixées par des objectifs sur 5 ans (dans le cadre des plans quinquennaux). L’industrialisation progresse rapidement et l’industrie lourde est privilégiée (charbon, acier, électricité connaissent des progrès exponentiels, par exemple la production d’électricité est multipliée par IO). s plans sont élaborés par le Gosplan et soutenus par la propagande glorifiant le travail : le stakhanovisme. Le mineur Stakhanov a explosé avec son équipe le record d’extraction de charbon réalisé jusqu’à lui : il va être glorifié et montré en xemple à travers le pays. Mais se développe une pénurie des produits de consommation (textile, électroménager) : l’industrie des biens d’équipement passe au second plan. 30F 10 biens d’équipement passe au second plan. C. Une société en mutation.
Texte 4 page 49 2e partie Les communistes suppriment les différences sociales en déportant les koulaks » (riches paysans) avec leurs familles dans les camps du Goulag : c’est la dékoulakisation. La police politique (héritière de la guerre civile) est chargée de l’application des quotas de déportation vers les grands chantiers soviétiques : es koulaks mais aussi d’autres personnes sont condamnées, par exemple, les paysans résistants, considérés comme saboteurs, ou les opposants (tous ceux qui expriment des critiques ou ne manifestent pas leur adulation pour Staline).
Un Etat policier se met en place : page 51. La police politique s’appelle à partir de décembre 1917 la Tchéka ouTtchK, qui est la Commission Pan-russe pour la Lutte contre la Contre-Révolution et le Sabotage (pendant la guerre civile). En février 1 922, la Tchéka est remplacée par le Guépéou ou GPIJ puis OGPU, Direction Politique d’Etat Unifiée (subordonnée au NKVD qui est le Commissariat du Peuple de l’Intérieur, qui devient le KGB en mars 1954).
Entraînement au sujet type BREVET et à la SYNTHESE • page 59 « Les transformations économiques et sociales dans l’URSS des années 1930 » – réponses aux questions sur documents : en classe et à terminer sur feuille avec nom et prénom pour mercredi 6 octobre. ORRIGE du sujet brevet page 59 : « Les transformations économiques et sociales dans l’URSS des années 1930 1 et 2. Un kolkhoze est une ex loitation agricole collective dans laquelle des villaeeois ont un leurs terres, leurs 4 0 villageois ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail t leurs semences.
La police politique est l’ensemble des policiers chargés de traquer les opposants (paysans, opposants politiques et les catégories sociales riches). Des émeutes ont lieu car des paysans s’opposent à la « collectivisation des outils agricoles, du cheptel, des semences, etc» : ils refusent de mettre en commun leurs terres, leur matériel et leur bétail au sein des kolkhozes. Ils manifestent contre la politique agricole stalinienne qui met fin à la propriété privée. Les autorités utilisent la force en réprimant militairement les manifestations et en déportant les familles des participants. ?? Six soulèvements ont dû être liquidés par la force des armes » et la police politique va permettre « la déportation de 8 000 familles Les autorités utilisent la répression pour continuer l’organisation des kolkhozes. 3 et 4. Le secteur d’activité représenté sur cette affiche est l’industrie, et notamment l’industrie lourde des « grands chantiers » de l’exploitation minière, des complexes sidérurgiques, d’usines métallurgiques (aciéries). Sur l’affiche, des trains livrent du matériel pour achever la construction de hauts fourneaux (permettant de fondre le métal contenu par du inerai).
L’objectif de l’affiche est d’inciter les ouvriers à accentuer leurs efforts et à travailler sans relâche pour fournir les « grands chantiers » de l’Etat, c’est-à-dire les grandes usines appliquant les objectifs du « plan quinquennal L’affiche sert la propagande soviétique qui vante le gigantisme et la puissance de la nouvelle industrie russe, incite les trav qui vante le gigantisme et la puissance de la nouvelle industrie russe, incite les travailleurs à fournir un « travail acharné » sur le modèle de Stakhanov. 5.
Les catégories sociales en croissance sont celles des paysans olkhoziens (lettre B), des ouvriers et des employés (lettre C) : les deux catégories sont largement minoritaires en 1928 alors qu’elles représentent presque la totalité de la population en 1939. Les catégories sociales qui régressent sont les paysans individuels (lettre A), qui sont majoritaires en 1 928 alors qu’ils représentent moins de 5% de la population en 1 939, et les bourgeois et grands propriétaires (lettre D), qui ont totalement disparus en 1939. . La collectivisation agricole forcée poursuivie par les autorités communistes (document 1) a fait disparaître en une dizaine ‘années la plus grande partie des paysans individuels qui soit sont devenus kolkhoziens, soit ont été exécutés ou déportés au Goulag, soit sont partis vers les villes pour trouver un emploi dans l’industrie.
Ainsi l’énorme effort d’industrialisation (document 2) a entraîné l’augmentation du nombre d’ouvriers dans les différents secteurs de l’industrie légère ou lourde : ce dernier secteur est en effet prioritaire dans la politique stalinienne pour propulser l’URSS au rang de grande puissance mondiale. Pour le 8/10 : sur feuille avec nom et prénom, faire le plan détaillé correspondant au sujet page 59.
Pour vous aider, vous pouvez suivre les étapes suivantes : – analyser le sujet (pour vérifier votre bonne compréhension et éviter le hors-sujet) – faire la liste des arguments (et exemples) présents dans les documents (ils ont l’av 6 0 hors-suet) documents (ils ont l’avantage d’être tous dans le cadre du sujet) – les compléter avec ceux du cours (à sélectionner) – les classer en parties pour établir le plan détaillé (noter à côté de votre liste le numéro de la partie et éventuellement l’ordre de chaque idée à l’intérieur de cette partie) CORRECTION du plan détaillé (brouillon) : l.
Transformations économiques – doc 1 : collectivisation de l’agriculture : des terres, des outils et du bétail exploitations collectives : les kolkhozes (ou les sovkhozes) (doc 1 = opposition des paysans -> victimes de répression ou de la déportation vers la Sibérie et ses centres du Goulag = camps de travail forcé au service de l’Etat) – doc 2 : planification de l’économie : plans quinquennaux (Gosplan) priorité à l’industrie lourde (sidérurgie: aciéries) stakhanovisme (propagande) – électrification – grands chantiers (voies ferrées et canaux) – bilan : négatif pour les productions agricoles et les biens de onsommations Il.
Transformations sociales : société communiste – docs 3 et 1 : paysans individuels presque tous disparus, devenus kolkhoziens (doc 3) ou déportés (doc 1 : révoltes réprimées, arrestations et déportation) – doc 3 : augmentation des ouvriers (industrialisation doc 2) – doc 3: augmentation des employés (fonctionnaires au service l’Etat, dans les administrations ou la police politique) – urbanisation rapide du pays – culture communiste : scolarité obli atoire des enfants mais propagande stalinienne (c resse) IC (contrôle arts, presse) – doc 1 : pénuries alimentaires (famines) craintes d’accusations arbitraires, arrestations, déportation (doc 1) = vie quotidienne dans un climat de terreur (éventuellement les camps du Goulag si non utilisés dans la le partie). OU autre plan possible ransformations de l’agriculture et des catégories sociales dans les campagnes. Il. Transformations de l’industrie et des catégories ouvrières. Paragraphe argumenté : Le tournant amorcé en 1928 et 1929 est essentiel dans l’histoire de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques : il marque le début d’un ensemble de transformations économiques et sociales qui vont bouleverser la société russe des années 1930. Staline impose par la force la collectivisation de l’agriculture.
Les terres et les outils agricoles, le cheptel et les semences des paysans Individuels sont regroupés dans les exploitations collectives : les kolkhozes ou les sovkhozes. De nombreux paysans s’opposent à ces mesures et sont victimes de répression ou de la déportation vers la Sibérie et les centres du Goulag présents dans le reste du pays. Nombreux sont ceux qui mourront dans ces camps de travail forcé au service des projets de l’Etat. ‘économie est planifiée et donne la priorité à l’industrie lourde comme la sidérurgie. L’industrie connaît donc un éveloppement rapide sous l’impulsion des objectifs ambitieux des plans quinquennaux fixés par le Gosplan.
Le stakhanovisme incite les ouvriers à fournir un travail acharné. L’électrification du pays et les grands chantiers progressent ; la réalisation de voles ferrées et de canaux favorise l’exploitation B0 grands chantiers progressent ; la réalisation de voies ferrées et de canaux favorise l’exploitation des ressources. Cependant, les productions agricoles et les biens de consommations sont insuffisants. La société est profondément transformée par toutes ces mesures. Les paysans individuels ont pratiquement tous isparus, devenus kolkhoziens ou déportés. En même temps, le nombre d’ouvriers employés dans l’industrie a considérablement augmenté. ne classe de fonctionnaires au service retat est apparue : bureaucrates employés dans les administrations et membres de la police politique. Cette modification de la société s’accompagne de rurbanisation rapide du pays. La diffusion de la culture communiste touche toutes les classes sociales. L’analphabétisme recule avec la scolarité obligatoire des enfants mais la société est embrigadée par la propagande stalinienne qui met à son service les arts et contrôle l’information omme la presse qui est dominée par le seul journal autorisé, la Pravda. Les pénuries alimentaires et les craintes d’accusations arbitraires suivies de déportation vont vivre les Soviétiques dans des conditions difficiles proches de la terreur.
L’économie et la société sont donc profondément transformées par les réformes imposées par Staline qui veut faire de ce pays rural une grande puissance industrielle. Ces changements ont été imposés par la terreur et façonnent une société communiste encadrée par un Etat totalitaire qui se présente comme le grand modèle concurrent du cap ‘talisme occidental. Il. La dictature de Staline. Comment le « camarade » Staline a-t-il imposé un pouvoir personnel absolu ? A. Propagande et embrigadement. Fiche 4A : questions 3, 4 et 5. Pages 50-51 Staline est vénéré comme une « idôle » : les Soviétiques lui vouent un véritable culte (de sa personnalité). Il utilise une intense propagande pour se présenter comme « le guide du peuple dans la voie du progrès » et « « héritier de Lénine h.
Les affiches servent à faire passer ce message, ainsi que les autres médias : presse (La Pravda, qui signifie la vérité, est le journal qui est copié dans le reste de l’U. R. S. S. ), cinéma, radio. Staline organise des manifestations à sa gloire : défilés, dons d’objets, villes renommées (Stalingrad à revoir sur la carte 6 de l’industrie page 49), portraits omniprésents (sculptures, photographies… )- La religion orthodoxe est réprimée (icônes brûlées, prêtres et moines assassinés, églises détruites… ). es jeunes sont embrigadés dans une organisation communiste : les Jeunesses communistes. Notions à savoir définir : Kolkhoze et sovkhoze Dékoulakisation Plan quinquennal Stakhanovisme Police politique – Goulag Culte de la personnalité Régime totalitaire 0 0