2
SYNDROME Délirant Il faut rechercher le mécanisme du syndrome délirant il y a 5 types de mécanisme. Mécanisme du S. Délirant Halluclnations (perception sans objet) touche les sens : -acousticaux verbales -visuelle -olfactives -gustatives -touché Intuitif Conviction absolue e penser qu’a ça et va t intuition Imaginatif org Sni* to View nextÇEge n corrige, lui va our alimenter cette Reverie eveillée, le registre est fantastique, cosmique Interprétatif Attribuer une explication fausse a une perception exacte (la voiture rouge me surveille) Illusion Perception erronne d’un objet reel.
Impression que le vrai carré se déforme. Le telephone sonne alors que non. THEME Persécutions (on lui veut du mal…. ) Mégalomanie grandeur (sont investi d’une mission divine, ou filiation fils d’un roi. ) Hypochondrie (peur d’ê. Malade +++) complétement à son délire ? ou peut on le faire douter de son délire ? Degré de croyance a son délire.. Participation émotionnelle Est-ce que le patient : A peur, est triste, joyeux Participation affective Heureux +/- excessive, recherche du trouble de l’humeur associé Si le patient voit des animaux, penser au délirium tremens.
Hallucination psychique = hallucination acousticaux verbales avec a voix dans la tête différence entre : Si voix en dehors de la tête petit automatisme mental voix + agréable, le sujet fait la différence entre ses pensées et ses voix. Si voix dans la tête = hallucination psychique = grand automatisme mental. Dans le ITT = change pas mais ça change sur la répercussion du patient car la voix qui est dans la tête vol de la pensée, les voix commente ses gestes, ses paroles…
Le syndrome délirant peut être uni ou poly thématique Systématisation du délire = en début de consultation on va faire parler le patient et +1- entrer dans son jeu pour voir jusqu’à quel oint il délire, et pour recueillir toutes les informations possibles (discours cohérent ou non et jusqu’où ? ) Cohérent = discours structuré ou systématisé (on peut le croire dans ce qui raconte!! ) Non systématisé ou non = non systématisé au bout de 2 min on va co e c’est un discours envie on les jalouse.
Le syndrome dissociatif Qq ‘un qui a une dissoclation il a « Ralentissement dans les pensées, s’arrête au milieu des phrases avec du mal à prononcer les mots, comportement inadaptés a ce qui dit, le discours sera moins fluide » Perte de la cohésion et de l’unité des processus qui unissent le sychisme de l’individu. Le syndrome dissociatif et la Dissociation ça va être : l’intellect ou les pensées, les affects et le comportement (la motricité).
Notre cerveau régit nos émotions et notre comportement et si le cerveau est désorganlsés nos pensées sont désorganisées, les émotions vont être désorganisées et le comportement aussi. Le syndrome dissociatif on peut le reconnaitre à la façon dont le patient nous parle (de la même façon que le syndrome délirant, mais on va aussi le reconnaitre au comportement du patient). Pendant un entretien psychiatrique, il faut bien écouter le patient ais aussi bien l’observer. Dans le Syndrome Délirant, il y a : « La discordance « fait des 4 points suivants . l’ambivalence (avoir des affects, attitudes ou propos contradictoires) 2. ) L’impénétrabilité : c’est un discours incompréhensible, le patient arrive pas à expliquer le contenu de sa pensée énigmatique. ) 3. ) la bizarrerie : se juge au comportement du patient et le détachement du réel. 4. ) La dissociation touche l’ intellect ou les pensées : On va rechercher un trouble de la pensée, un trouble du langage, un trouble du système logique et un trouble de la concentration. Ce sont les 4 éléments à rechercher. as forcement présent tous les 4 en même temp concentration. Ce sont les 4 éléments à rechercher. Pas forcément présent tous les 4 en même temps. Trouble du cours de la pensée = les idées ne sont plus associées, le discours va partir d’une idée a une autre. Le discours est alors diffluent. Aucun lien d’une idée à une autre. Trouble du débit idéique : le sujet parle et d’un coup s’arrête avec une pause +/- langue Le fading = diminution des idées en même temps que le son de la voix … dont on entend plus rien…
Les ruminations : anxiogènes pour le patient Persévérations dit toujours la même chose en boucle Le syndrome de Ganseur : c’est Les réponses à coté Les troubles du langage Le mutisme = le patient ne parle pas Le monologue = le patient parle tout seul Le néologisme invention de nouveaux mots ou de paralogisme mots employé dans un contexte qui n’est pas le leur. Schizophasie = discours propre au patient, discours incompréhensible car trop fait de néologisme et paralogisme et on n’arrive pas à comprendre ce qu’il veut nous dire.
Altération du système logique Le patient va avoir des difficultés à émettre une logique, soit la ensée magique (normal chez les enfants) les patients atteints de schizophrénie vont avoir une altération du système de pensées ils vont faire des biais cognitifs, ils vont certaine chose en pensant que ça va donner ça alors que ce n’est pas le cas. Le rationalisme morbide = raisonnement pseudo logique pour expliquer les signes de la maladie. Va dire qq chose mais en fait ne correspond pas à son idée de départ !
Trouble de la concentration = attention limitée, n’arrive pas ? son idée de départ ! maintenir sa concentration. Dissociation des affects Ne ressente pas les émotions comme ils le devraient, donc ltérations des relations affectives se manifestant par • L’athymhormie —perte de l’élan vital (ne ressens ny peine, n’y joie, n’a pas envie de faire qq chose. L’avolition = capacité à entreprendre qq chose. II a l’idée, il a l’envie mais il n’a pas l’énergie motrice pour mettre en mouvement son envie pour faire..
L’ambivalence affective traversée par 2 sentiments opposés en même temps L’émoussement affective = patient inexpressif, facies figé avec une voix monotone La régression instinctivo agressive = conduite perverse (mutilation d’animaux, inhibition sexuelle, zoophilie) avec vie exuelle ou sentimentale pauvre Dissociation motrice ou comportementale Bizarrerie du comportement = gestes inadaptés L’Ambivalence psychomotrice : décalage entre le psychisme et le moteur : se manifestant par : Une aboulie = absence de volonté une anhédonie = absence de plaisir Une apragmatisme= absence d’activité utile ex : reste toute la journée sur son fauteuil. Son stade extrême c’est la clinophilie reste au lit quasiment toute la journée. L’incurie manque d’hygiène du corps, du logement.
Inertie psychomotrice L’echomimie : Les pensées ne vont pas réussir à initier un geste, il a seulement être dans le recopiage de quelqu’un d’autre L’echopraxie = s’il nous voit prendre quelque chose sur la table il va faire pareil L’écholalie =répète ce qu’ quelque chose sur la table il va faire pareil L’écholalie =répète ce qu’on dit. Stéréotype -gesticulations automatique La catalepsie = le sujet reste posé à un endroit. pour vérifier, faire lever le bras au patient, si celui-ci garde le bras en l’air et s’il garde le bras dans cette position on parle de conservation des attitudes inconnues, c’est quelque chose de grave la catalepsie car risque de rhabdomyolyse, avec risque vital engagée.
Dans la dissociation motrice il y a la catatonie =urgence vital avec sismothérapie (pour provoquer une crise d’épilepsie généralisée) en urgence. Dans la catatonie il y a le Négativisme psychomoteur (qu’on vient de voir), la catalepsie, l’inertie psychomotrice, avec une hyperkinésie (cinétique plus importante) … urgence de sismothérapie Repli autistique Le sujet va se couper du monde avec repli sur soi mutisme, clinophilie, indifférence, à tout l’environnement, absence de référence au réel, il n’y a que sa vie interne qui compte. -, donc : non-respect des rythmes soclaux, il mange plus, il est ésorganisés au niveau du sommeil. EXPLICATION DES IDÉES DÉLIRANTES, VECU DU PATIENT, TEMOIGNAGE Comment avez-vous su que vous étiez malade ?
J’écoutais des voix positives & négatives mystiques disaient que j’étais mauvais J’avais des hallucinations (5 min de bonheur avec protection de la vierge dans la journée) et le reste de la journée des angoisses Allo Docteur En discutant avec le Médecin = diagnostic avec description de la maladie Comment ca se soiene ? Comment ça se soigne ? TIT neuroleptiques, anxiolytiques Qu’ est-ce que ça fait ? permet d’être mieux dans sa peau de soulager les souffrances Suivi = 1 fois / mois depuis 10 ans je sais que je suis mal quand j’ai : sentiment d’observation, signes de paranoïa Bon suivi du ttt Que se passe-t-il si arrêt du TTT? Tous les signes reviennent : avoir très peur, penser au diable, signes d’observation… Point commun entre l’autre maladie et schizophrénie ? Obligation de prendre des medicaments a vie Différence des 2 maladies ?
Meilleure acceptation de la maladie physique Peur du regard des autres pour la maladie mentale Description du syndrome délirant Syndrome délirant de mécanisme hallucinatoire, avec des hallucinations acoustico verbales qui sont de thématiques ystiques, avec hallucinations visuelle (vierge) , avec persécutions, avec automatisme mentales (insultés par les voix négatives), les voix touches tous les domaines, donc non systématisés, participation affective importante car avait peur. L’origine de la schizophrénie Se sont des déficits ou excès de dopamine Hypodopaminergie dans la voix corticale, Ttt efficace pour les symptomes positif car, l’hyperdopaminergie est responsable des delires et l’hypodopaminergie est responsables de delires negatifs. Les médicaments bloquent la dopamine ce sont des antagonistes oit complet soit partiel pour la dopamine. Ce qui veut dire qu’ils vont très bien agir sur la dopamine sur tout le cerveau…. voix de dopamine : 2 sont impli schizophrénie, 1 pour sont impliqués pour la schizophrénie, 1 pour parkinson, 1 pour la lactation. Donc, si je diminue la dopamine je la diminue de partout… donc, je vais être actif sur les symptômes de la maladie, mais je vais générer ou accentuer les symptômes négatifs et générer les El du TIT : les effets extra pyramidaux et augmentation de la prolactine augmentation de la poitrine et risque d’écoulement de lait du mamelon. Imagerie cérébrale : IRM cérébral on va voir : les conséquences pathologie de la maladie. Diminution d’irrigation proche de la dépression. Pathologie du fonctionnement . ln utéro processus infectieux (grippe ou autres…. avant les 24 semaines d’aménorrhée, BB nait et les gènes cérébral étant mutés, =anomalie dans la connexion synaptique, qui fait qu’on va avoir une perte de plusieurs milliers de synaptique 4 la perte de neurones ‘normal) à la fin de l’adolescence, l’ensemble de ses anomalies va faire que l’on va développer ou non la maladie. Prise en charge : ITT curatif puis préventif avec prise en charge lobale du patient avec mesures psycho éducatives. Réduire ou élever complètement les symptômes, préserver les fonctions cognitives, l’autonomie des patients éviter les rechutes. TIT pharmacologique = neuroleptiques ou antipsychotique c’est pareil (1 ère génération = vieille molécules) 2e générations ont moins d’El neurologique = pas de maladie de parkinson. Si résistances au TIT pharmacologique, on va aller sur les sismothérapies (sous AG pendant 5 min, patient est curarisé, envoie d’un courant électrique au niveau des tempes d’une durée de 1 à 4 s, le co