1Secr Taire Assistante
DOSSIER DE SYNTHESE: SECRÉTAIRE ASSISTANTE Les métiers de secrétaires et assistantes concernent environ 650 000 personnes en grande majorité de femmes en France et proposent une multitude de secteurs d’activités. L’emploi traditionnel de secrétaire évolue aujourd’hui vers le métier de secrétaire-assistante avec des missions de plus en plus variées et valorisantes. Après avoir présenté les caractéristiques du métier et précisé les missions exercées j’analyserais l’évolution de la profession.
La secrétaire est la pl ue r2 ice et le représente c’est pourquoi elle es • •. •r-n prise. Elle a Sni* to View beaucoup évoluée d Ce poste est donc né ue les employeurs demandent certaines comp tentes et qualit s comme: la courtoisie, l’autonomie, la discrétion, la rigueur, la polwalence ainsi que de l’organisation, de la méthode, savoir hiérarchiser les priorités, la maitrise de la langue écrit et oral mais aussi la maitrise de l’outil informatique.
De plus la secrétaire doit pouvoir s’adapter à toutes les demandes de son supérieur. Selon le secteur d’activité les conditions de travail varient ainsi que les salaires. Les secrétaires on le choix du secteur d’activité, elles peuvent travailler dans un cabinet d’expertise comptable, dans une entreprise du bâtiment, dans une entreprise commerciale et bien d’autres secteurs comme le télétravail employé par une entreprise de télé-secrétariat. Les secrétaires ont des niveaux de qualifications supérieurs depuis près de 10 ans.
Pour progresser rapidement dans ce d’avoir le niveau BAC comme environ des jeunes secrétaires u comme 35% d’entre elles posséder un BTS ou un diplôme équivalent. Il en préférable de se spécialiser dans un service tel que les ressources humaines, commerciales, comptables. La plupart des secrétaires gèrent le standard : elles répondent au téléphone prennent les messages, prennent les rendez — vous, rédigent des courriers, classent les dossiers, saisissent des documents.
Mais depuis quelques temps elles exercent le travail des agents de maitrise tel que : la gestion de dossier, ‘organisation de séminaires, la gestion des budgets, suite ? l’évolution du métier et de leurs compétences. De secrétaire à l’assistante il n’y a qu’un pas car elles ont de plus en plus de responsabilités et deviennent de véritables soutient pour leurs supérieurs. Désormais elles s’occupent de l’organisation de la coordination de leur service, la gestion des plannings et agendas, la tenue de la comptabilité, Vorganisation de voyages et la gestion des ressources humaines.
Pour pouvoir travailler elles disposent de nouveaux outils echnologiques comme : l’internet, l’intranet, les tableaux de bords, de messageries électroniques, de logiciels tel que Word, Excel, Power Point. Les secrétaires ont des tâches très différentes selon leur secteur d’activité, leur niveau de formation, ce métier évolue vers le métier d’assistante avec plus de responsabilités. Je pense que le métier de secrétaire est très varié et que selon le niveau de formation il est passible d’évoluer. Le métier de secrétaire va-t-il disparaitre pour laisser place aux assistantes ?