1
INTRODUCTION I. PRESENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L’AU EUR 1 . PRÉSENTATION DEL’AUTEUR a. BIOGRAPHIE b. BIBLIOGRAPHIE 2 PRESENTATION DE L’ŒUVRE a. STRUTURE DE L’ŒUVRE b. RESIJME DE L’ŒUVRE II. ETUDES DES PERSONNAGES LES PERSONNAGES PRINCIPALES 2. LES PERSONNAGES SECONDEURS Ill. ÉTUDE THÉMATIQUE 1 . THEME PRINCIPAL 2. THEME SECONDAI IV. L’ESPACE ET LE TE 1. L’ESPACE 2. LE TEMPS org s Sni* to View V. LE JUGEMENT PERSONNEL CONCLUSION L’Afrique exige un certain nombre de règles et de comportements dont on peut s’en passer pour l’individu date de rantiquité, elle est encore largement pratiquée aujourd’hui.
Elle représente Pensemble des sommes d’argent et des biens matériels qu’un époux doit verser à la famille de sa future épouse avant le manage. Contrairement, nous remarquons de nos jours que la jeunesse féminine africaine lutte contre les préjugés et les tabous dont elle se croit victime, ceux qui l’empêchent encore de se choisir un époux. [PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L’AUTEUR l. PRESENTATION DE L’AUTEUR Guillaume Oyono-Mbia, fils d’un cultivateur, est né à Mvoutessi près de Sangmélima dans la région du sud au Cameroun en 1939.
A l’âge de 5 ans, il commence ses études en bulu ? Mvoutessi avant d’entrer à l’école de la Mission protestante de Mettet en 1947, ou il obtient le CEPE en 1953. En 1958 il commence ses études secondaires au collège Evangélique Libamda en classe de 3e. En 1961, il arrête ses études secondaires. Cette année-là, il remporte le concours inter état africains organisé conjointement par les compagnies aériennes air France et U. T. A. bénéficiant ainsi un séjour de 15 jours en France.
Après ses études secondaires, il enseigna au collège de Mettet, puis au Collège Evangélique de Libamba. En septembre 1964, une ourse lui permet de continuer ses études en Angleterre pour préparer un diplôme de traducteur interprète -De retour au Cameroun, Il est recruté comme assistant au département d’anglais de la Faculté des lettres et sciences Humaines de l’Université Fédérale du Cameroun à Yaoundé après son dipl Faculté des lettres et sciences Humaines de l’Université Fédérale du Cameroun à Yaoundé après son diplôme de Doctor of Philosophy à l’Université de Londres.
En 1972, il est nommé chef de service aux affaires culturelles au Ministère de Flnformation et de la Culture. Il est dramaturge et conteur camerounais depuis l’indépendance. En janvier 1967, lors d’un concours organisé par la BBC, Guillaume Oyono-Mbia gagne le premier prix pour sa pièce radiophonique Jusqu’à Nouvel Avis. Puis en 1969, il remporte le deuxième prix du concours théâtral inter africain, organisé par l’office de radiodiffusion _télévision française, avec une autre pièce radiophonique, notre fille ne se mariera pas.
Et en janvier 1970,il remporte le prix El Hadji Ahmadou Ahidjo pour sa pièce trois prétendants … un mari. Ses œuvres comprennent trois collections de nouvelles ntitulées Chroniques de Mvoutessi, publiée pour la première fois Le théâtre d’Oyono a été inauguré et a inspiré une tradition théâtrale au Cameroun où un conflit qui oppose la tradition ? la modernité est exposé de façon humoristique et comique. Cela est traduit dans la plupart de ses œuvres qui sont d’ailleurs disponibles en français et en anglais.
Ses œuvres principales sont: Trois prétendants… un mari, CLE, Yaoundé, 1964. Notre fille ne se mariera pas, ORTE, Paris, 1971. Chroniques de Mvoutessi CLE, Yaoundé, 1971-1972. 3. PRESENTATION DEL’ŒUVRE a. STRUCTURE DE L’ŒUVRE La pièce fonctionne sur des conflits et c’est la gestion de DEL’ŒUVRE La pièce fonctionne sur des conflits, et c’est la gestion de ces derniers qui structure la pièce et falt son originalité. b.
RESUME DE L’OEUVRE Cette pièce de théâtre est une comédie écrite en cinq actes. Elle pose le problème du conflit de générations au sujet du choix de mari. Elle présente les efforts d’une famille villageoise pour marier sa fille Juliette, une jeune collégienne à la manière traditionnelle, c’est-à-dire,
Ces derniers, comptant sur les possibilités immenses que pourrait offrir le deuxième prétendant Mbia, qui est fonctionnaire, décident de le substituer à Ndi car il a donné deux cent mille francs. C’est là l’essentiel pour la vieille génération. Indignée, Juliette refuse constamment d’épouser l’un et l’autre parce qu’elle aurait dû être consultée avant la conclusion de ce mariage inopportun. Juliette formée à l’école occidentale et qui ntend choisir elle-même son mari, s’est promise au lycéen Oko.
Devant cette situation, les jeunes Kouma, Oko et Juliette décident de «jouer un bon tour’ aux vlllageois. En effet, Juliette vole l’argent versé en dot par les deux autres prétendants avec son jeune ami. Entre temps, l’incapacité du célèbre sorcier à découvrir le voleur met les villageoises au désespoir; il fallait trouver quelqu’un d’assez riche pour rembourser les deux prétendants qui, face à la vo trouver quelqu’un d’assez riche pour rembourser les deux prétendants qui, face à la voracité des vieux, renoncent à leur rojet de mariage.
Alors que le père de Juliette, désempare, la propose au commerçant TCHETGEN qui s’enfuit suite à la somme qui lui est proposé, Oko surlient, déguisé en grand homme et obtient Juliette, consentante tout à coup, contre remise d’une dot qui n’est autre que l’argent dérobé Une lecture profonde de Trois prétendants… un mari montre que c’est une œuvre engagée car elle aspire à la liberté, ? l’épanouissement et au bonheur des citoyens en dénonçant la pratique de subjugation de la femme comme une violation de droit de l’homme voire l’exploitation des femmes par l’homme.
C’est donc une attaque contre les pratiques oppressives et la subjugation de la femme en Afrique. Guillaume Oyono-Mbia se sert de cette pièce comme un moyen de recueillir aussi bien que d’Informer et de sensibillser l’opinion publique sur la dégradation et la chosification de la femme que la dot représente, car, c’est la femme qui est perçue comme perdante dans une équation où elle part perdante dès le départ. On juge et on prend à sa place des décisions qui vont affecter toute sa vie entière.
Elle n’a pas d’autre choix que d’obéir. Le présent article ne prétend pas avoir apporté une solution éfinitive aux multiples problèmes qui se posent dans la pièce. Il n’ose pas avoir cette ambition de taille. Il cherche plutôt comme un travail littéraire à sensibillser les Africains sur les dangers cherche plutôt comme un travail littéraire à sensibiliser les Africains sur les dangers que constitue la subjugation des femmes.
Le triomphe de l’héroÎne est l’expression aussi de la foi de l’auteur et de la jeunesse camerounaise en particulier et de [‘Afrique en général. Il revient à la capacité de cette jeunesse de contribuer ? la transformation de l’Afrique et à l’élimination des tabous et es préjugés qui entravent la situation sociale de la femme. On comprend bien donc que l’on doit saluer l’auteur de Trois prétendants… n mari. Nombre de personnages 5 femmes 13 hommes Les personnages sont classés en trois catégories : la génération des grands parents, celle des parents et la jeune génération. Soit un total de 18 personnages actifs en dehors de la foule, l’aide sorcier et les musiciens qui sont complémentaires. l. LA GENERATION DES GRANDS-PARENTS -ABESSOLO grand-père de Juliette -BELLA grand-mère de Juliette 2.
LA GENERATION DES PARENTS -ATANGANA paysan, est le père de Juliette MAKRITA est la mère de Juliette -ONDLJA oncle de Juliette -MBARGA, son cousin, chef de village Mezoe, son cousin, oncle de Juliette Mbia, fonctionnaire,2e prétendant Tchetgen,commercant,3e prétendant Sanga Titi,le sorcier Mo-Boula,femme du sorcier 4. LA JEUNE GENERATION d’Atangana Matalinafille d’ondua cousine de ‘ulliette Ndi,pavsan , 1er pretendan *AGF 6 rif q chauffeur de Mbia Oko,lyceen,fiancier de Julliette Kouma,lyceen ,cousin de Julliette Aide-sorcier et Musiciens Longueur 5 actes Temps et lieux La pi »ce se dÂ@roule en un jour dans un village du Cameroun
Th•• mes Mariage forcÂO et condition des femmes en Afrique Mots-clÂ@s conflit de gÂ@nÂCration , escroquerie , mariage  Consultation de la fiche par rubriques un premier repÂCrage : la fable RÂCsumÂC de la pi » ce Parcours dramaturgiques Analyse dramaturgique qui fait apparaÂ@tre l’originalitÂ@ de la structure et son fonctionnement par rapport  l’espace, au temps, aux personnages, STRUCTURE DE L’OEUVRE derniers qui structure la pièce et fait son originalité. L’ESPACE La sc •ne se dÂCroule dans un macro espace rÂCe , le village du dramaturge (Mvoutessi). ?€ C de celui-ci, deux micros spaces : la faÂSade de la maison principale de Atangana, et la cuisine de sa femme. Espaces occupÂ@s respectivement par les hommes et les femmes, car dans cette la sÂ@paration des sexes est pratiquÂ@e. En effet, les femmes ne participent pas aux dÂ@cisions telles que celle qui aura lieu dans la suite de la pi »ce. LE TEMPS Sur le plan temporel, le passee s’oppose au présent ; un passé nostalgique pour la des grands-parents qui remettent en cause ce qu’est devenue l’Â@ducation des filles et la libertÂC que les hommes laissent  leurs femmes d’agir  leur grÂ@. C’est ainsi que Ab