0 Fiche activit GHL
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS » FICHE D’ACTIVITE NOM, prénoms du candidat Centre d’évaluation : ACTIVITÉ NO 1 INTITULÉ DE L’ACTIVI É : Grand Hôtel du lac Durée : 10 heures Objectif(s) de l’activité : • MEKKAOUI Célia Comptabilisation des Analyse de l’activité Choix d’un mode de Contexte de l’activité du La société anonyme Grand H tel Du Lac eté crée il ya quinze ans lors du rachat de l’hôtel et de ses dépendances par M. Andrée OTT et son activité est l’hôtellerie. Son capital est de 650 000€
La société emploi un cadre comptable, deux employés administratifs et dix-neuf autres membres du personnels. L’hôtel dispose d’un restaurant, ouvert aux résidents qui peuvent opter pour la demi-pension ou la pension complète mais aussi ? la clientèle extérieure. La comptabilité générale de l’entreprise est tenue sur logiciel comptable, CIEL. Compétences mises en œuvre : Processus Compétences * -Définition et objectifs de la comptabilité de gestion -Détermination des résultats par produits, par processus -Analyse des coûts pour l’aide à la décision.
Cocher les processus utilisés Démarches mobilisées, ressources et outils utilisés : Démarches : Restauration des fichiers dans les logiciels comptable et commerciale dans le but de contrôler, traiter, saisir. Outils : CIEL Compta, CIEL Gestion Commerciale,Word, Excel , Imprimente. Ressources informatiques mises en œuvre : Ressources logicielles Traitement de textes Module(s) de Progiciel de Gestion ou de PGI Gestion comptable Tableur Gestion commerciale Gestionnaire de bases de données relatioonnelles Gestion des immobilisatio PAG » OF d otes de restaurant et de 19,6% pour les services, le mini bar, le téléphone et les alcools .
Suite à cela j’ai intégré des articles dans chaque famille correspondantes. J’ai ensuite crée les fiches clients en tenant compte du nom, de l’adresse, du code postal, de sa ville, du numéro de chambre. Après avoir créé les familles d’articles et les fiches clients, j’ai préparé les factures destinées aux clients sortants de la journée du 2 octobre à partir du registre des clients. Avant de les exporter vers le fichier comptable.
Ensuite j’ai vérifié que les notes de restaurant et les factures e séjours ont bien été enregistrées dans le logiciel comptable. Avant d’enregistrer deux factures d’achats de produits alimentaires et de fioul domestique Dans deux tableurs j’ai réalisé une répartition des produits finis et des charges en fonction de leur destination Hôtel ou Restaurant, grâce aux renseignements complémentaires sur la répartition des charges que j’ai rassemblé au préalable.
J’ai présenté un compte résultat simplifié pour chaque activité avant de retrouver le résultat global du mois de septembre. Il m’a été demandé de calculer le résultat moyen par chambre t par repas, sachant que pendant le mois de septembre 234 chambres ont été occupées et que 1260 repas ont été servis. Il a été proposé à l’entreprise un circuit organisé par un tour opérateur qui passerait dans la ville chaque lundi soir 4 fois par mois.
Le groupe serait composé de 32 perso qui passerait dans la ville chaque lundi soir 4 fois par mois. Le groupe serait composé de 32 personnes pour 2500E par passages. Suite à cette proposition j’ai été amené à calculer le résultat partiel supplémentaire si la proposition été accepté, en me basant ur les résultats moyens par chambre et par repas. En supposant que seules les « achats de denrées alimentaires du restaurant » et les « fournitures d’entretien » ; j’ai simulé un compte de résultat global pour septembre.
La buanderie de l’entreprise traite entre 50 000 et 65 000 kg d’articles en moyenne par an. A l’aide d’un tableur Excel j’ai calculé le coût annuel de l’activité de la buanderie. Une société de service NTT a fait parvenir à la direction de l’hôtel un nettoyage de draps, de serviettes, et de nappes, pour une somme de 45€ HT pour 100 kg traités. Suite à ce devis j’ai calculé le cout annuel en cas d’acceptation du devis et réalisé un graphique afin de comparer quel est le mode de production le plus approprié.
Dans un rapport à la direction j’ai exposé mes résultats et j’ai présenté les avantages et les inconvénients de l’externalisation de l’activité de buanderie. Toujours à l’aide d’un tableur j’ai réalisé un amortissement de matériel, d’abord un amortissement fiscal puis un amortissement comptable en faisant apparaitre les dotations et les reprises de l’amortissement dérogatoire.